dimanche 8 février 2009

Conclusion

Dans le cadre de nos TPE , en classe de 1ère , nous avons étudié plusieurs oeuvres en rapport avec notre thème choisi : " Autoportrait - Autobiographie "
Ainsi , nous avons choisi quatre autobiographies
  • Brûlée Vive , Souad
  • Rien de Grave , Justine Lévy
  • Plus fort que la haine , Tim Guénard
  • Ce matin , j'ai décidé d'arrêter de manger , Justine

Ces quatre autobiographies relatent toutes un certain mal être .

Aussi , avons étudié deux autoportraits : celui de Justine et de Roman Opalka .

Cette étude nous a fait admettre que la société est pour beaucoup dans nos mal êtres : en effet , c'est elle qui pousse à tuer des filles car elles n'avaient pas obéi ( Brûlée Vive ) , à vivre dans des illusions et sur des apparences ( Rien de Grave ) , à se faire battre encore un peu plus chaque jour ( Plus fort que la haine ) , et nous pousse à maigrir , maigrir et encore maigrir ( Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger ) .

La société influe aussi sur les autoportraits : Justine a voulu nous montrer dans quel état elle se trouvait après son anorexie , et Opalka nous montre tous les jours que le temps est quelque chose que, malgré tout ce qu'on pourra faire , ne peut pas s'arrêter pour nous . Au contraire , nous nous arrêtons pour lui . . .

En étudiant ces oeuvres , notre but principal était de prouver que la société joue un rôle essentiel dans quelques mal être qu'ils soient , mais aussi de prouver qu'une autobiographie ou un autoportrait nous apporte quelque chose .

L'autoportrait et l'autobiographie ne sont donc pas seulement des moyens pour exterioriser nos plus profonds démons .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire